Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 décembre 2011

Le voyage extraordinaire

Le voyage extraordinaireAprès une première partie très intéressante, mais un peu scolaire sur la vie de Méliès, ce documentaire devient rien de moins que passionnant dès qu'il s'attache à raconter l'entreprise un peu (beaucoup ?) folle que fut la restauration de la copie coloriée (et non colorisée) du premier chef d’œuvre du cinéma.

Voir sous nos yeux le sauvetage d'un négatif plus que centenaire à l'aide des dernières technologies de pointe en matière de numérisation fait chaud au cœur... et confirme que le progrès ça a du bon !!!

Fiche techniquemedium_ca-le-faitMu.jpg

 

mercredi, 11 novembre 2009

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

L'enfer.jpg

L'Enfer aurait du être l'un des films les plus novateurs les plus aboutis de tous les temps, mais l'histoire du septième en a voulu autrement en faisant un film maudit jamais achevé.

Heureusement ce documentaire vient nous montrer, 45 ans après, des images, que l'on croyait à jamais disparues, d'une beauté formelle et une modernité sans doute jamais égalées, y compris depuis l'avènement du numérique. Mais également d'un érotisme intense ! Dans le même temps, on suit un très grand réalisateur qui sombre peu à peu dans la folie et perd le contrôle de son film.

Fiche technique

  • medium_topMu.jpg
  • L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
  • Réalisé par Serge Bromberg et Ruxandra Medrea
  • Durée : 1h34
  • Note : 16/20 (un chef d'œuvre quasi ressuscité)
  • Vu le 11/11/09

mercredi, 14 mai 2008

Shine a light

941649343.jpg
Après avoir vu ce film vous ne regarderez plus jamais un DVD de concert de filmé de la même manière, voire vous n’en regarderez plus jamais, tant Martin Scorsese a placé la barre haute. Il faut dire qu’il est admirablement bien aidé par des Rolling Stones au top de leur forme. Et dire qu’ils ont un quart de millénaire à eux quatre !!! De la prise de son à la qualité de l’image en passant par l’impression de puissance et de maîtrise qui émane du groupe, rien ne manque pour faire de film un grand film !!!
Pour faire aussi bien, il faudrait au moins Steven Spielberg filme U2 !!!

Fiche techniquemedium_topMu.jpg
Shine a light
Réalisé par Martin Scorsese
Durée : 2h02
Note : 17/20 (It’s only rock and roll but I like it !!!)
Vu le 13/05/08

mardi, 02 janvier 2007

Die grosse Stille (Le grand silence)

medium_Le_grand_silence.jpg
Comment rater un film en passant à côté d'un sujet en or ? En suivant l'exemple de Philip Gröning en passant plusieurs mois en immersion avec les moines de la grande chartreuse pour n'en rendre qu'un long, très long, film de près de trois heures, sans explication, ni commentaire, ni même, et c'est bien là le pire, sans la moindre émotion. Tout semble en effet se dérouler au ralenti dans ce film, sans que l'on ne parvienne jamais à "entrer" dans la vie de ces moines du silence…
De plus, pourquoi avoir alourdi et rallongé inutilement ce film déjà (trop) long par des plans naturalistes sans intérêt et dignes d'une mauvaise imitation de Terrence Malick ???

Fiche techniquemedium_a-chierMu.jpg
Die grosse Stille (Le grand silence)
Réalisé par Philip Gröning
Durée : 2h42
Note 0720 (que tout cela est long et lent ou le contraire…)
Vu le 02/01/07