Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 octobre 2011

L'exercice de l'Etat

L'exercice de l'EtatUne plongée haletante, et par moments suffocantes, dans les arcanes du pouvoir. Quel plaisir de se retrouver deux heures durant au cœur d'un cabinet ministériel en pleine crise sur fond de rivalités idéologiques et personnelles au sein du gouvernement.

Même si la seconde partie perd en intensité pour cause de plan étendus à l'extrême, ce film reste indispensable pour sa peinture réaliste et sans concession de l'exercice du pouvoir... sans état d'âme.

Mention spéciale à tout le casting, notamment Michel Blanc, parfait en directeur de cabinet, y compris de dos lors de la scène finale...

Fiche techniquethumb_topMu.jpg

  • L'exercice de l’État
  • Réalisé par Pierre Schoeller
  • Durée : 1h52
  • Note : 16/20 (à méditer en cette période...)
  • Vu le 29/10/11

Commentaires

On aimerait en savoir encore plus! D'où vient "ce" ministre (parcours professionnel?)... Quant au fait qu'on soit "en pleine crise", il me semble que la vertu (pédagogique) de ce film est précisément de nous montrer le "quotidien" d'un cabinet ministériel. Si l'on comprend bien, c'est un peu tous les jours comme ça, une urgence chasse l'autre, sur laquelle il faut "communiquer" en temps réel (ça fait partie du boulot - une partie peut-être trop importante aujourd'hui?)...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez Dasola

Écrit par : ta d loidu cine | mercredi, 07 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.