Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 octobre 2008

Coluche, l'histoire d'un mec

Coluche, l'histoire d'un mec.jpg
Tout comme Marion Cotillard dans La Môme, ce film repose en très (trop ???) grande partie sur la performance de François-Xavier Demaison qui n’interprète pas Coluche mais est bel et bien Coluche. Mais comme trop souvent chez Antoine de Caunes, si le film est bien réalisé sur un plan formel et bien léché (superbe reconstitution de la France de 1980…), il manque le petit quelque chose qui distingue un film d’un bon film… l’étincelle qu'il a éteinte en quittant Canal peut-être.
Dommage parce que le sujet méritait mieux…

Fiche techniquemedium_po-malMu.jpg
Coluche, l'histoire d'un mec
Réalisé par Antoine de Caunes
Durée : 1h48
Note : 13/20 (manquent un grain de folie et/ou de subversivité)
Vu le 23/10/08

lundi, 20 octobre 2008

Tropic Thunder (Tonnerre sous les tropiques)

Tonnerre sous tropiques.jpg
Ben Stiller ose tout et c’est pour ça qu’on l’aime !!! Il le prouve une nouvelle fois dans cette parodie de film de guerre en s’attaquant sans retenue, ou presque, à un sujet encore délicat aux Etats-Unis : la guerre du Vietman. Et à l’exception d’un happy end cucul dont il aurait pu/du se dispenser, il nous offre un film drôle, parfois même très drôle, et irrévérencieux.
Mention spéciale aux vraies fausses bandes annonces qui ouvrent le film.
Mention super spéciale à Tom Cruise... chauve et bedonnant...

Fiche techniquemedium_ca-le-faitMu.jpg
Tropic Thunder (Tonnerre sous les tropiques)
Réalisé par Ben Stiller
Durée : 1h48
Note : 14/20 (c'est bon de rire parfois...)
Vu le 19/10/08

dimanche, 12 octobre 2008

Cliente

Cliente.jpg
Pourquoi un tel film a-t-il été un calvaire à monter pour Josiane Balasko ??? Sans doute parce que les producteurs français sont de gros réac apeurés par l’idée d’un film sur un homme qui
« fait la pute »… alors que les histoires de putes au féminin sont pléthore dans l’histoire du 7e art… Mais l’opiniâtreté de Josiane Balasko lui aura permis d’écrire un beau livre et de nous livrer un beau, mais âpre, film.
Mention spéciale au « couple » Nathalie Baye et Eric Caravaca, tous deux parfaits dans des rôles difficiles.

Fiche techniquemedium_ca-le-faitMu.jpg
Cliente
Réalisé par Josiane Balasko
Durée : 1h44
Note : 15/20 (un film à la fois dur et tendre… et parfois même drôle)
Vu le 12/10/08

Vicky Cristina Barcelona

Vicky Cristina Barlcelona.jpg
Woody Allen ne s’est pas foulé pour sa livraison annuelle en nous offrant une belle carte postale touristique de Barcelone après avoir, trois années durant, posé sa caméra à Londres. Mais quand monsieur Allen se contente du service minimum cela donne tout de même un bon film… surtout avec un tel casting !!! Même si pour une fois Scarlett Johansson, belle et sexuelle comme jamais, se fait allègrement voler la vedette par le reste de la distribution.
Mention spéciale à la voix off qui donne une atmosphère particulière au film.

Fiche techniquemedium_ca-le-faitMu.jpg
Vicky Cristina Barcelona
Réalisé par Woddy Allen
Durée : 1h37
Note : 15/20 (même mou du genou Woody reste Allen…)
Vu le 11/10/08

jeudi, 02 octobre 2008

Seconde séance : Entres les murs

Entre les murs.jpg
Radioscopie d’un collège français
Une année scolaire dans un collège difficile du 20e arrondissement de Paris résumé en 2 heures 10. Telle est la gageure réalisée par Laurent Cantet dans son film Entre les murs, très justement récompensé par la Palme d’Or lors du dernier festival de Cannes. Ni tout à fait une fiction, ni tout à fait un reportage – les acteurs, notamment les adolescents sont pourtant des non-professionnels –, ce film « adapté librement » du livre éponyme de François Bégaudeau, offre un regard lucide et sans concession sur le malaise de l’Education nationale. Tant du côté des professeurs dépeints aux prises avec leurs contradictions entre quête d’autorité et volonté de transmission des savoirs, que de celui des élèves, de toutes origines sociales et ethniques, tantôt attachants, tantôt insupportables mais jamais caricaturés.
Jamais sans doute le cinéma n’a aussi bien parlé de l’école et de ses difficultés.


Fiche techniquemedium_topMu.jpg
Entre les murs
Réalisé par Laurent Cantet
Durée : 2h08
Note : 18/20 (chronique parue dans SH numéro 3187)
Revu le 30/09/08