Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 octobre 2007

Control

b4a1f57bd63038e249dc4072d7cd92df.jpg
Anton Corbijn est l'un des plus grands, voire le meilleur, photographe de rock de ces 30 dernières années et cela transparaît à chaque plan étudié et beau comme une photo. Le choix du noir et blanc, en plus de recréer l'ambiance grisâtre de la Grande-Bretagne des années 1970, renforce le côté esthétique du film au point que l'on a par moments l'impression (peut-être justifiée) d'évoluer à l'intérieur de pochettes d'albums (notamment ceux de U2 dans les années 80, photographiés par… Anton Corbijn).
Pour le reste, rarement la dépression a aussi bien été rendue à l'image sans jamais s'apitoyer sur le personnage principal ni vouloir le rendre sympathique.
Mention spéciale à Samantha Morton, parfaite (comme toujours) en épouse délaissée.

Fiche techniquemedium_ca-le-faitMu.jpg
Control
Réalisé par Anton Corbijn
Durée : 1h59
Note : 14/20 (question de génération sans doute, mais le même film sur Kurt Cobain m'aurait plus marqué…)
Vu le 02/10/09

Commentaires

J'admire la capacité à apprécier un film déprimant, même si esthétique. Dans un roman, le style peut me le faire aimer même si l'histoire ne me plairait pas, mais devant l'écran, je dois être moins intello et plus comme un enfant qui veut se divertir!

Écrit par : la fiancée | mardi, 02 octobre 2007

@ la fiancée
honnêtement est tellement filmé qu'il faudrait être aveugle pour ne pas apprécier

Écrit par : Nico2312 | mardi, 02 octobre 2007

Je ne comprends pas ton histoire de génération... ça veut dire que comme t'étais pas né quand il est mort... tu peux pas vraiment apprécier ??? T'as écouté "Atmosphère" chez moi ? Je la trouve renversante et sublime cette chanson.

Ce film est tout sauf intello, la Fiancée (je te mets une majuscule direct, t'es quand même un être humain). C'est une splendeur visuelle (celui qui dira le contraire...) mais aussi c'est d'une profondeur sans égale. Se divertir ça veut dire se marrer ? On rit dans "Control" à plusieurs reprises. Sinon, y'a "L'invité" !


"Control" fait partie de ces films rares qui justifient mon amour du cinéma !

Écrit par : Pascale | mardi, 02 octobre 2007

Sans parler de l'interprétation mimétique et époustouflante de Sam Riley.

Samantha est épatante (tu trouves pas qu'on dirait... Emily Watson dans "Breaking the waves" ?), comme toujours, oui.

Écrit par : Pascale | mardi, 02 octobre 2007

@ Pascale
si j'étais né en 80... mais je ne connais pas la musique de Joy Division, donc je n'ai pas d'attachement à Ian Curtis... pire j'ai trouver le personne très peu sympathique (sans compter que son talent de compositeur m'a un peu échappé)
cependant c'est vrai que l'interprétation de Sam Riley est bluffante !!!

c'est pas pour le plaisir d'être d'accord avec toi mais je me suis fait exactement la même réflexion sur Emilie Watson et Braking the waves...

Écrit par : Nico2312 | mardi, 02 octobre 2007

Ben tu parles de Kurt Cobain, c'est pas la même époque ???

J'avoue que moi j'ai "découvert" Ian Curtis et c'est sa façon de se "donner" sur scène qui m'a vraiment impressionnée. Apparemment c'est en partie ce qui l'a épuisé. J'ai lu beaucoup de choses depuis. Il devait être vraiment schyzo... si calme et discret dans la vie et si déchaîné sur scène.

Ben on a le droit d'être d'accord,c 'est sans danger. Mais la ressemblance est frappante et le rôle aussi un tantinet sacrificiel.
J'ai vu des photos de la vraie Debbie... elle était loin d'être aussi jolie. Elle avait l'air bien tarte... ce qu'a essayé de rendre Samantha mais elle a une trop forte personnalité pour avoir l'air tarte je trouve !

Écrit par : Pascale | mardi, 02 octobre 2007

@ Pascale
y a quand même 14 ans d'écart entre les deux suicides...

c'est vrai que les images du vrai Ian Curtis comme de Sam Riley sur scène sont hallucinantes... et même presque inquiétantes la première fois où on le voit danser.

heureusement que Samantha Morton apporte un peu d'épaisseur à son personnage sinon Sam Riley aurait vraiment trop monopoliser l'écran :-)))

Écrit par : Nico2312 | mardi, 02 octobre 2007

Merci Pascale pour la majuscule! Se divertir, ça veut pas forcément dire se marrer, mais se laisser emporter avec plaisir. Et la déprime, en général, m'ennuie plus que ne me donne du plaisir. Mais, j'y connais rien à ce film, donc l'esthétique peut peut être suffir à captiver pendant 1h30... ainsi que vos personnages apparemment. Mais bon, je dis plus rien vu que je l'ai pas vu! je peut même lui mettre 19/20, histoire de remonter la moyenne de tout le blog! ;-)

Écrit par : la Fiancée | mercredi, 03 octobre 2007

@ la Ffiancée (moi je mets 2 majuscules!!!:-)))
19/20 c'est un poil trop... mais avec le recul aujourd'hui je mettrais sans doute 15 ou 16

Écrit par : Nico2312 | mercredi, 03 octobre 2007

Je ne sais que te dire la Fiancée... sauf qu'au cinéma, j'aime être "bousculée" et le genre d'émotions que procure ce film fait partie de mon divertissement.
99 F par exemple ne me divertit pas. C'est, pour reprendre une jolie formule : "une insulte à l'intelligence du spectateur", ne serait-ce qu'avec l'utilisation de cette voix off qui explique non stop ce qui se passe...

Bravo Nico... mets lui donc 15 ou 16 ! C'est vrai que ce film a un deuxième effet kiss cool !

Euh ! où t'as mis deux majuscules ???

Écrit par : Pascale | jeudi, 04 octobre 2007

@ pascale

je voulais mettre deux majuscules à FFiancée mais forcément j'ai fait une faute de frappe :-)))

sur 99 F la voix off permet de faire ressortir certaines bonnes formules du livre... cela en me dérange pas. j'avais déjà apprécié le procédé dans Stupeur et tremblement pas exemple... ou mieux dans Jules et JIm !!! (mais faut aimer le bouquin à la base)

sur Control le double effet Kiss Cool dont tu parle est impressionnant : depuis deux jours le film me hante et j'ai envie de le revoir, ce qui n'était pas le cas en sortant de la salle

Écrit par : Nico2312 | jeudi, 04 octobre 2007

Aaaaaaaaaaaaaah ! c'est génial ça !
J'adore les films qui me font cet effet.
Tu sors un peu mitigé et le personnage ou l'histoire ne te quitte pas d'une semelle...
Emmène la Fiancée. Ce film est triste mais n'a rien de déprimant.

Écrit par : Pascale | jeudi, 04 octobre 2007

Enfin si ça peut être déprimant... Disons que ça fait mal et qu'on compatit à toute cette spirale qui l'entraîne vers le fond... On voit (de toute façon on le sait) qu'il ne s'en sortira pas à cause de sa maladie qui lui faisait tellement peur (quand il appelle la fille qui est épileptique... cette scène est superbe !) et de sa culpabilité ; ça le rongeait tout ça.
Et puis c'est tellement beau, et tellement génialement interprété !!!

Écrit par : Pascale | jeudi, 04 octobre 2007

@ pascale
oui c'est géniale comme sensation d'autant plus que ça fait un bail que cela ne m'était pas arrivé...
si c'est un peu déprimant quand même, pas tant du fait de la mort annoncée de Ian Curtis, mais plus à mes yeux du fait de la superbe reconstitution de la GB de la fin des années 70...
mais pour être beau du niveau cinématographique c'est beau, voire plus !!!

PS : je vais avoir besoin de ton aide pour arriver à convaincre la Fiancée de venir le (re)voir avec moi :-)))

Écrit par : Nico2312 | jeudi, 04 octobre 2007

Ben si elle veut un film pas triste... faut pas. Mais franchement, je trouve qu'on sort de ce film touché, secoué par le destin de ce bonhomme mais sûrement pas déprimé.
Quant au côté esthétique de la bestiole... y'a rien à redire.
J'y retournerai peut-être demain parce qu'aujourd'hui j'ai vu un truc chiant mais chiant...

Écrit par : Pascale | jeudi, 04 octobre 2007

@ Pascale
si tu y retournes dis fait moi un retour sur la 2e séance pour savoir s'il garde sa magie la 2e fois : j'ose pas y aller de peur de ne pas revivre cette émotion

Écrit par : Nico2312 | jeudi, 04 octobre 2007

J'hésite... car aujourd'hui j'ai le choix entre "Control" ou "West side story"... Evidemment je le connais par coeur mais le revoir sur grand écran me tente bien... J'ai tellement été déçue du film d'hier que j'ai envie de voir une valeur sûre !
Bon, de toute façon, je te dirai.

Écrit par : Pascale | vendredi, 05 octobre 2007

@ Pascale
je dirais Control tant que tu es sûre que ça passe... West Side Story, même si je reconnais que c'est super tentant sur grand écran, est déjà magique à la TV et surtout il a plus de chances de repasser au ciné

Écrit par : Nico2312 | vendredi, 05 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.