Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 septembre 2007

4 Luni, 3 Saptamini Si 2 Zile (4 mois, 3 semaines et 2 jours)

74a1394fa2984f7a23b3dd840ca45c77.jpg
Chronique d'un avortement clandestin ordinaire dans la Roumanie de Ceausescu. Après une première demi-heure magistrale à la limite du documentaire, l'histoire devient de plus en plus oppressante et sordide autour de l'avortement lui-même, mais nous offre tout de même une grandiose scène de repas familial au sein de "bourgeoisie" de l'époque...
Mention spéciale à Anamaria Marinca qui sous ses faux airs de Sandrine Bonnaire est la véritable révélation de cette
Palme d'or !!!

Fiche techniquemedium_ca-le-faitMu.jpg
4 Luni, 3 Saptamini Si 2 Zile (4 mois, 3 semaines et 2 jours)
Réalisé par Cristian Mungiu
Durée : 1h53
Note : 14/20 (A côté, La vie des autres passe pour une aimable comédie...)
Vu le 02/09/07

Commentaires

Demain... en principe !

Écrit par : Pascale | lundi, 03 septembre 2007

@ pascale
j'ai hate d'avoir ton avis...

Écrit par : Nico2312 | lundi, 03 septembre 2007

J'ai rien compris...
Le but ?
L'intérêt ???
Comparer l'actrice avec Sandrine Bonnaire !!!!!! Va te laver la bouche avec du savon tout de suite !!!

Au suivant !

Écrit par : Pascale | mardi, 04 septembre 2007

@ pascale
l'actrice est super, je le maintiens !!!

Écrit par : Nico2312 | mardi, 04 septembre 2007

ok pour les 10 minutes autour du diner, ok, la derniere demi-heure, ok, pas si mal... mais bon, les 40, 50 premieres minutes, c'est franchement ennuyeux.

ça n'arrive pas à la cheville des 10 dernieres palmes.

Je prefererai regarder 100 fois "La vie des autres".

c'est bon, tu as assez de chiffres ? :)

Écrit par : Jordane | mardi, 04 septembre 2007

@ Jordane
merci pour tous ces superbes chiffres :-)))
contrairement à toi, ce que j'ai préférais ce sont les 30 premières minutes...

Écrit par : Nico2312 | mardi, 04 septembre 2007

Comparé aux "Boulevard de la mort", "Persepolis", ou même "Le sacaphandre et le Papillon"... pour l'instant, je pense que le film de Mungiu est le moins bon des films (sortis) en compétition cette année.

Écrit par : Jordane | mardi, 04 septembre 2007

@ Jordane
je reconnais que je ne lui aurais pas donné la palme... mais y a des choses que j'ai bien aimé dans ce film...

Écrit par : Nico2312 | mardi, 04 septembre 2007

L'actrice n'est ni plus ni moins bonne que l'autre... Elles sont aussi transparentes l'une que l'autre !

Le FAMEUX repas en famille m'a ennuyée au possible. Et ce plan fixe d'un quart d'heure ou on a essayé de caser tout le monde dans le même plan : QUELLE HORREUR !!! Il y a des personnages dont on ne voit qu'un bras... S'il y en a un qui se lève on ne voit plus sa tête... On dirait un film de fin d'études. Il faut vraiment que quelqu'un lui apprenne à tenir une caméra...

Tu as raison Chou : "Le scaphandre...", "Persépolis", "Les chansons d'amour"... ça c'étaient des palmes d'or solides. Celui-ci personne ne le verra... Bref !

Écrit par : Pascale | mercredi, 05 septembre 2007

@ pascale
question de point de vue : la blonde m'a impressionnée...

je suis étonnée de la violence, inhabituelle chez toi, envers ce film...
sans être le chef d'oeuvre des chef d'oeuvre, il ne mérite pas les attaques dont certaines injustes sur la technique que tu lui affliges...

Écrit par : Nico2312 | mercredi, 05 septembre 2007

Rien d'injuste, question de point de vue comme dit l'autre !!!

Il n'y a pas que des chef d'oeuvre ou des navets dans le cinéma mais toute une palette d'oeuvres inégales.
Quand la "technique" me saute aux yeux comme ici, je trouve que c'est mauvais signe.
Les effets spéciaux, j'aime les ignorer, qu'il ne se voit pas... la caméra j'apprécie de l'oublier... Tu comprends ? Ici elle est omniprésente.
Donc, soit c'est un manque de maîtrise soit c'est très prétentieux, genre : "regardez ma belle caméra et tous les beaux effets que je sais faire avec"...
Je dis "non"... Maîtrise et humilité, ça j'apprécie :

Écrit par : Pascale | mercredi, 05 septembre 2007

@ pascale bien sur que c'est un poil prétentieux au niveau de la réalisation... mais c'est pas le 1er à Cannes :-))) : par exemple je trouve pas ça plus lourd que Rosetta, que j'ai apprécié par ailleurs
et puis la 1ère demie heure est rattrape amplement le reste au niveau de l'intérêt je trouve...

Écrit par : Nico2312 | mercredi, 05 septembre 2007

La première demi heure... j'entre, je sors, je ferme la porte, je la rouvre, je trouve un chat, je plie la nappe, je fais ma valise, je déplie la nappe, je ferme ma valise, j'oublie la nappe... Pas prétentieux non... foutage de gueule et remplissage !!!

Je compare rarement et encore pas une Palme avec une autre... y'a pas de critère.

Ma scène préférée ??? Celle dans l'hôtel avec Monsieur Bébé... là je me suis vraiment dit qu'il se passait quelque chose de fort !!!

Écrit par : Pascale | mercredi, 05 septembre 2007

@ pascale
la 1ere demie heure représente bien l'atmosphère des foyers d'étudiantes en Roumanie communiste et c'est déjà pas mal...

Écrit par : Nico2312 | mercredi, 05 septembre 2007

Ben je savais pas que t'avais été étudiante communiste en Roumanie... faites excuse mon général !

Écrit par : Pascale | mercredi, 05 septembre 2007

@ pascale
c'est fallacieux ton argument : tout le monde dit que La vie de autres représente bien la RDA sans pour autant y avoir vécu...

Écrit par : Nico2312 | mercredi, 05 septembre 2007

Fallacieux ! Traite moi de faux cul tant que tu y es !
Je ne fais pas de raccourcis comme ça moi môssieur ! C'est le point de vue d'un réalisateur sur un épisode très particulier... on ne peut pas dire que ça décrive la vie, le régime et l'ambiance en Roumanie pendant ces années !!!
Le film "sur" la Roumanie... je l'attends encore. C'est ce que je voulais dire !
J'adore Dracula...

Écrit par : Pascale | jeudi, 06 septembre 2007

@ pascale
je n'ai pas dit que c'était LE film sur la Roumanie
mais je ne vois pas en quoi la 1ere demie heure est un point de vue perso du réalisateur que La vie des autres... heureusement que les réalisateurs ont un point de vue !!!
tu ne vas tout de même pas dire que c'est du fantasme la vie dans les cités U comme elle est montrée ???!!!???

Écrit par : Nico2312 | jeudi, 06 septembre 2007

Bon t'as décidé de rien comprendre.
J'abandonne...

Dernière chose quand même : à aucun moment ce film ne m'a fait penser à "La vie des autres" qui pour moi est un VRAI chef d'oeuvre ! Et d'ailleurs je ne compare jamais les films entre eux.
Et oui, heureusement que les réalisateurs ont un point de vue... et les spectateurs aussi !

Écrit par : Pascale | jeudi, 06 septembre 2007

@ pascale
moi j'ai pensé à La vie des autres en voyant ce film (ne serait-ce que du fait de la reconstitution d'une époque et d'un système)... et cela ne me dérange pas le moins du monde de les comparer...
je ne vois pas où est le problème...

Écrit par : Nico2312 | jeudi, 06 septembre 2007

Et sinon, fait beau chez toi ?
Ici c'est un peu frais et couvert mais paraît que ça va s'arranger !

Écrit par : Pascale | vendredi, 07 septembre 2007

@ pascale
tu sais Paris, comme Bucarest en 1987, est toujours un peu gris :-)))

Écrit par : Nico2312 | vendredi, 07 septembre 2007

J'ai vu un film GENIAL hier qui parle d'un drôle de petit pays... une VRAIE démocratie !

La capitale de la Roumanie c'est pas Brest ???

Écrit par : Pascale | vendredi, 07 septembre 2007

@ pascale
quel film ???

Miossec est bien le président roumain ??? :-)))

Écrit par : Nico2312 | vendredi, 07 septembre 2007

Miossec !!! Porte nawak c'est Lech Walesa !

Écrit par : Pascale | vendredi, 07 septembre 2007

et moi qui pensais que c'était Poutine :-)))

Écrit par : Nico2312 | vendredi, 07 septembre 2007

Pas vu le film mais on m'a dit qu'il était très dur, très cru et très partisant de la légalisation de l'avortement. T'en pense quoi?
En revanche, je ne comprends pas pourquoi on veut absolument le diffuser dans les collèges... quel message veut on faire entrer dans la tête des collégiens?

Écrit par : Catho 76 | vendredi, 07 septembre 2007

@ Catho 76
va le voir pour te faire une idée...
il n'y a aucune apologie de l'avortement qui est y est montré comme une épreuve...
c'est un film sur l'époque de Ceausecou... et je pense que c'est ça qui lui vaut le prix de l'Ed nat (mais la dessus je suis d'accord avec Pascale, ils auraient pu s'en passer)

Écrit par : Nico2312 | vendredi, 07 septembre 2007

j'aimerais bien, mais le temps me manque car le grand capital me presse comme un citron.
Et puis sur ce film, j'ai peur des scènes gore.

Écrit par : catho76 | lundi, 10 septembre 2007

@ catho 76
y a pas de scènes gores... simplement une scène lourdingu et peu intéressante

Écrit par : Nico2312 | lundi, 10 septembre 2007

le prix de l'Educ' Nat' à Persepolis... non ? (plus judicieux et plus interessant à bosser) Des fois je ne comprend pas trop les jury, de Cannes...ou d'ailleurs.

Écrit par : Jordane | lundi, 10 septembre 2007

@ jordane
tout a fait d'accord avec toi !!!
mais peut être l'Ed nat soutient-elle les mollahs :-(((

Écrit par : Nico2312 | lundi, 10 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.