Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 octobre 2006

Indigènes

medium_Indigenes.jpg
Disons-le tout de suite, cinématographiquement parlant ce n'est pas le chef d'œuvre annoncé, loin de là. Pire, Rachid Bouchareb frise le plagiat de Il faut sauver le soldat Ryan (scène pseudo poignante du cimetière comprise) durant toute la seconde partie, d'un ridicule achevé, mais il est loin d'avoir le talent de Steven Spielberg. Pour autant ce film a une portée politique hors norme (60 ans après les faits cet hommage tardif est le bienvenu) et rien que pour cela il mérite le respect et le succès !!!
Mention spéciale aux acteurs, Sami Bouajila (toujours aussi bon) et Bernard Blancan en tête. Seul Sami Naceri est, comme toujours, mauvais…

Fiche techniquemedium_ca-le-faitMu.jpg
Indigènes
Réalisé par Rachid Bouchareb
Durée : 2h08
Note 14/20 (la portée du propos l'emporte sur le manque de qualité artistique)
Vu le 04/10/06

Commentaires

JE TE HAIS.
C'est le film de guerre le plus abouti que j'ai jamais vu depuis longtemps. La deuxième partie est tout simplement virtuose.
Cette manie de toujours comparer ! Et de mettre en évidence toujours les points négatifs d'abord !
Evidemment contrairement à Spielberg, Bouchareb n'a pas besoin de ralenti écoeurant et de sang qui gicle sur l'écran et d'une musique d'ascenseur pour frapper fort... (la guerre ça schlingue, les hommes s'emmerdent et se demandent souvent ce qu'ils font là... Ils n'ont pas toujours le patriotisme et la bannière en bandoulière... ils ne jouent pas aux cartes entre deux rafales de bombes : ils ont peur et se font chier...). Bouchareb ne vient pas nous chercher par la main avec des violons et des acteurs qui pleurent face caméra en nous racontant leur enfance... et en nous disant "vous la sentez ma grosse caméra ?". Je dis ça puisque tu compares.
Dire que le propos dépasse l'oeuvre est archi faux justement. Bouchareb réussit l'exploit de raviver un pan d'histoire oublié... quoi oublié, on ne savait même pas (ça t'a vraiment empêché de dormir ???) en réussissant un véritable film, jamais didactique qu'il dissimulerait sous un pseudo documentaire, sans jamais oublier le spectateur et en lui offrant justement un spectacle avec une vraie mise en scène avec une intensité dramatique hors norme.
Quant aux acteurs... ne pas avoir d'a priori est un avantage. Si Sami Bouajila est admirable (mais son rôle est tellement beau), les autres sont vraiment magnifiques aussi, même Samy Nacéri que j'ai trouvé absolument touchant avec toute cette rage et cette douleur intérieure perceptible sur son visage marqué... Et puis sa façon de protéger son petit frère pendant toute l'histoire m'a bouleversée.
C'est l'un des plus beaux films que j'ai vu cette année. Je l'ai même revu ! Je suis désolée de ta tiédeur? Et où as-tu vu qu'on nous avait annoncé un chef d'oeuvre (et qu'il n'en est pas un) ??? C'est vrai que je ne regarde pas la télé donc n'ai pas assisté au cirage de pompes de circonstance.
Dire qu'il frise le plagiat c'est bien là que tu es d'un ridicule achevé (sans "e" au bout), ce film est en tout point personnel.
Prétendre que cet hommage est le bienvenu, c'est vraiment hurler avec la meute dans le vent... Bouchareb et ses acteurs sont courageux.. Nous, on n'est rien et la plupart des "africains" qui ont fait cette guerre doivent être morts ou ont fini seuls dans un foyer sonacotra. Faut arrêter de se la jouer "bonne conscience", en faisant mine de s'émouvoir sur un film !!! Ce film serait une merveille même s'il était une fiction... C'est ce que je voulais dire. Pas la peine de lui trouver le prétexte de "l'histoire vraie" pour lui trouver des qualités...

Reprends donc une pincée des vicieux de miami !!

Écrit par : Pascale | jeudi, 05 octobre 2006

je maintiens tout ce que j'ai dit : le propos est très bon et surtout pas manicheen pour un sous ce qui est une performance vu le sujet.
mais pour le reste c'est pas terrible :
la dernière heure est un remake pitoyable du soldat Ryan (la défense héroique par un petit groupe perdu, le cimetière militaire et même, fallait oser, les gros plans sur les mains qui tremblent)... j'ai pas su sur le coup s'il fallait en rire ou en pleurer !!!
pour voir un vrai bon film de guerre attends Mémoire de nos pères ou revois la première heure de Stalingrad

des fois hurler avec la meute n'est pas condamnable, surtout quand la meute à raison... même avec 60 ans de retard !!!

Écrit par : Nico2312 | jeudi, 05 octobre 2006

Touchant, sobre, impressionnant. La mise en scène n'est pas larmoyante, la dénonciation des discriminations est discrète mais perdurant elle est tout à fait convaincante. Vraiment, c'est très crédible, et ça force le respect des soldats qui ont vécu ces combats, et en particulier, l'engagement pour ldéfendre la liberté ... du colonisateur!

Oui ça montre un amour de la France qu'il est bon de rappeler en ces temps d'interrogations sur l'intégration. "J'aime la France" titrait le nouvels obs avec la photo de Jamel, et je le crois assez.

Côté cinématographique, c'est un beau film, la sobriété n'empêche pas l'émotion (au contraire de Le vent se lève), et ça, c'est vraiment rare, surtout pour un film de guerre. Oui, la toute fin avec l'unique survivant fait penser à un vrai coup de chance, mais elle est aussi l'occasion de la grande déception du soldat.

A voir!!!

Écrit par : la fiancée | jeudi, 05 octobre 2006

t'as raison, il y a nettement plus d'émotion que dans Le vent se lève... mais faire moins aurait été difficile...
sur un plan formel, je trouve vraiement que ce n'est pas un bon film, mais ce n'est sans doute pas ça le plus important ici...

Écrit par : Nico2312 | jeudi, 05 octobre 2006

Ben si c'est capital : c'est UN FILM !

Écrit par : Pascale | jeudi, 05 octobre 2006

Ce film dépasse, dépuis sa génese, le simple cadre cinématographique... et heureusement pour lui

Écrit par : Nico2312 | jeudi, 05 octobre 2006

Bon, je suis calmée... Je suis plus fachée ;-)

J'ai vu un si beau film aujourd'hui que tout va bien.
J'espère que vous le verrez. Toi qui aimes les comparaisons, il y en a mille à faire !!!

"... Prada", j'ai pas trop aimé. En fait, j'ai pas aimé.

Écrit par : Pascale | jeudi, 05 octobre 2006

Je pense qu'"indigènes" est un film dont on ne ressort pas de la salle indifférent. C'est certainement l'objectif de ce film et il est réussi. Il a un côté réaliste et surtout humain qui le différencie des grosses productions américaines. Il nous touche non pas par les scènes de guerre ou l'héroïsme des soldats mais par la dimension humaine des personnages et le réalisme de leur situation. "Par amour pour la France", quelle volonté de combattre l'injustice : celle du nazisme occupant le territoire français, celle de leurs conditions de vie dans l'armée française, eux les "africains", par rapport aux français de "souche", et, au final donc, celle de la reconnaissance, la même pour tous. Pour ma part, c'est le message que je retiens et c'est ce qui fait que ce film est beau par les sentiments que j'ai ressenti.
C'est un bon film à voir par tous. C'est un film de guerre, ou plutôt, sur la guerre, vu par une caméra et un angle différent de ce qu'on nous avait habitué à nous montrer.

Écrit par : Jérôme | vendredi, 06 octobre 2006

@ Jérôme,
sur le fond du propos je suis tout à fait d'accord avec toi
mais ça n'empêche que sur un plan artistique j'ai pas aimé ce film...

Écrit par : Nico2312 | vendredi, 06 octobre 2006

Le nombre d'histoires qu'on m'a raconté sur la colonisation, oulalala, si un jour on aura les moyens, on remplira des et des bibliothèques, le problème est que Madame la France cache tout à ses enfants, elle préfère idéaliser son histoire et raconter des conneries, égalité, ha ha ha ha fraternité hahahaha, solidarité c'est ou ? On se manque des gens et de l'humanité.
Voilà comment la France a baisé l'Afrique.
Alors "Indigènes", bon ou mauvais c'est avant tout une remise des pendules à l'heure et encore, il faut combien de films pour vous montrez les horreurs pratiquées par l'armée française chez nous.

Une kabyle,
To be continued

Écrit par : Yasmine | mercredi, 11 octobre 2006

@ Yasmine
c'est un peu dommage que tu sois agressive, alors que tant ma critique du film que les messages laissé sur le blog vont dans le sens de ce que tu dis...
mais n'hésite pas à repasser.
a propos tu l'as vu le film ???

Écrit par : Nico2312 | mercredi, 11 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.