Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 septembre 2006

Nausicaä de la vallée du vent

medium_Nuasicaa.jpg
Même si on en avait envie, dire du mal du énième chef d'œuvre de Miyasaki (le premier par ordre chronologique) est impossible. Tous les sujet qui font la magie de l'œuvre du maître nippon y sont déjà (poésie, écologie, triomphe des bons sentiments, etc…). Et que dire de la qualité narrative et graphique, surtout quand on se rappelle qu'il date de 1984 ???
Un regret cependant, la VF est parfois trop mièvre, tirant le film vers un simple dessin animé pour enfants et réduisant ainsi sa portée poétique…


Fiche techniquemedium_topMu.jpg
Nausicaä de la vallée du vent
Réalisé par Hayao Miyazaki et Tomoko Kida
Durée : 1h54
Note 15/20 (rien de tel pour donner envie de revoir tous ses films…)
Vu le 03/09/06

Commentaires

Bravo au graphisme magnifique, à la recherche de la nuance et au message sur l'adaptation et la vie en commun avec des (monstres) étrangers: c'est la forêt mortelle qui fait le plus rêver, et les méchants sont en fait nécessaires aux gentils. En arrêtant de se faire la guerre, on vit tous en harmonie...

Mais pour en arriver là, il fallait que quelqu'un hors du commun donne sa vie en totale confiance... et revive! Ca aurait été un film américain, on aurait crié à la propagande chrétienne. Mais là, on accepte très bien l'idée qui semble assez logique. (Tant mieux finalement ;-) )

Enfin, une critique (eh oui)! le rythme est déséquilibré, entre le trop long passage des peuples qui se combattent, et le dénouement réduit à un épilogue pendant le générique de fin.

En tous cas, Miyasaki, c'est toujours très beau, et toujours pas pour les enfants!

Écrit par : jaja | lundi, 04 septembre 2006

c'est vrai que le dénouement aurait mérité un peu plus de détails...

Écrit par : Nico2312 | lundi, 04 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.